Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 4 mai 2011 à 15h00
Équilibre des finances publiques — Article 1er, amendement 75

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

C'est vraiment à désespérer ! Heureusement que nous sommes habités par la conviction car nous n'avons jamais de réponse convaincante, nous n'avons jamais de vrai débat avec nos collègues de l'UMP, pour lesquels j'ai beaucoup de compassion puisqu'ils sont obligés d'être vissés à leur fauteuil sans jamais pouvoir prendre la parole, sauf à se faire réprimander ensuite.

L'amendement qui vous est proposé est un amendement de raison. Il s'agit, ni plus ni moins, de plafonner les montants des salaires dans un rapport d'une à vingt fois le SMIC.

Ce rapport de 1 à 20 serait valable aussi bien pour les patrons des entreprises publiques que pour ceux des entreprises privées. Il faut veiller à ne pas faire de discrimination dès lors qu'on veut limiter le versement de salaires démesurés et garantir une meilleure répartition des richesses.

Il est vrai que les patrons du CAC 40 perçoivent une rémunération nettement supérieure aux 360 000 euros que représentent nos 20 SMIC bruts, puisqu'ils ont, en moyenne, gagné 2,5 millions d'euros chacun cette année.

Je vais vous faire une confidence : l'objectif de cet amendement est justement de rompre avec les fortunes indécentes que se versent les principaux dirigeants du capitalisme français. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Ma chère collègue, vous qui haussez les épaules, allez donc dire aux gens modestes de votre circonscription qu'il est légitime que le patron de la Société Générale gagne 5 millions d'euros par an ! J'entends également les dirigeants de GDF Suez – je vous ai dit que j'étais avant-hier à l'assemblée générale des actionnaires – dire qu'ils gagnent, en fin de compte, avec seulement 2 ou 3 millions d'euros par an, moins que leurs compères des autres grands groupes cotés au CAC 40. Trouvez-vous cela normal, vous ? Quelle image donne-t-on à la jeunesse de notre pays ? Celle d'un pays où certains ont l'argent facile tandis que d'autres n'arrivent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion