Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Piron

Réunion du 12 mai 2011 à 15h00
Mesures urgentes en faveur du logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je dirai quelques mots sur cette proposition de loi à laquelle nous ne pouvons souscrire, et j'interrogerai le diagnostic que j'ai entendu poser ici ou là.

Il me semble que le diagnostic qui constitue le point de départ de certains, mais pas de tous, au sein de l'opposition, est fort contradictoire. Alors que, sur tous les bancs, nous admettons que la politique du logement, à partir d'un socle national, est aussi faite de politiques du logement tenant compte de réalités territoriales extraordinairement diverses ; alors que je croyais acquise l'idée d'une territorialisation nécessaire pour avoir des réponses adaptées au contexte, j'ai entendu à l'instant défendre l'idée qu'il y aurait une crise, une seule, sur la totalité du territoire.

Ce postulat est totalement faux, et il donnerait des solutions uniformes qui ne répondraient certainement pas au surplus de logements que l'on a dans certaines régions, parce qu'il ne faut surtout pas y construire. Je pense à certaines régions que je peux citer sans les stigmatiser, telles que le Limousin ou d'autres régions autour du Massif Central. Dans le même temps, on constate une tension extraordinaire et une demande non satisfaite en Île-de-France et dans une partie de la Côte d'Azur, c'est bien connu. Ne mélangeons donc pas tout, et surtout gardons-nous d'une vision uniforme sur tout le territoire.

J'ai été un peu étonné de ce diagnostic, qui n'est pas partagé par tous les députés de l'opposition, mais qui reflète une vision un peu trop parisiano-centriste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion