Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Asensi

Réunion du 4 mai 2011 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Le processus de paix israélo-palestinien se trouve dans une impasse. M. Abbas souhaite faire reconnaître l'État palestinien par l'assemblée générale de l'ONU en septembre prochain, et il a demandé à notre diplomatie de le soutenir dans cette entreprise. La France peut-elle prendre l'initiative forte qui consisterait à reconnaître l'État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale ?

J'observe, par ailleurs, que le Hamas est proche des Frères musulmans, lesquels sont intégrés au processus démocratique en Egypte. Ils participent à la refondation de la constitution de ce pays, et ils semblent reconnaître les traités entre l'Egypte et Israël, même s'il faut être prudent sur ce point. Pensez-vous qu'on peut s'attendre à des évolutions de même nature avec le Hamas ? Peut-on envisager de l'intégrer dans le processus de paix ?

Enfin l'ONU vient de publier un rapport épouvantable sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par le gouvernement du Sri Lanka à l'encontre des Tamouls. La France peut-elle prendre une initiative pour traduire les dirigeants sri lankais devant la Cour pénale internationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion