Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 29 juin 2011 à 21h30
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Article 11 ter, amendement 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Il existe une procédure et il faut la respecter. Deux habilitations sur la formation professionnelle et sur les énergies renouvelables sont en cours en Guadeloupe. C'est une fort bonne chose. La Guadeloupe est aujourd'hui en position d'édicter la loi et des règlements sur les énergies ; vous savez combien c'est important pour nos régions.

Il est vrai qu'il est indispensable que la procédure passe par la publication au Journal officiel, mais je ne pense pas que Mme Taubira souhaite que son amendement soit accepté alors que des étapes ne sont pas franchies. Mais au moins pourriez-vous prendre un engagement et annoncer clairement qu'à partir du moment où la délibération sera publiée au Journal officiel, la procédure sera mise en oeuvre pour la Guyane.

Le sujet est fondamental. Il est facile de dire que la forêt tropicale guyanaise est immense, européenne, qu'elle est la plus belle et de constater que des ressources génétiques sont abandonnées, des traditions laissées de côté et que l'on ne peut pas donner la possibilité d'entrer dans un processus de recherche, de connaissances, de valorisation de ses produits.

Je souhaite donc qu'à défaut de répondre positivement dès maintenant, la ministre chargée de l'outre-mer prenne un engagement plus ferme et plus précis. Cela nous permettrait de couvrir les trois départements qui peuvent bénéficier d'habilitation – sachant que La Réunion n'a pas souhaité bénéficier de cette possibilité, décision que je respecte

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion