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Intervention de Jean-Yves le Coz

Réunion du 1er septembre 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Jean-Yves le Coz, expert leader « sécurité routière » pour le groupe Renault, membre du Comité des constructeurs français d'automobiles :

Si les gens avaient connaissance de l'existence de ces équipements et de l'intérêt de les utiliser et qu'ils en maîtrisaient le fonctionnement, leur efficacité en serait considérablement augmentée… Cela nous ramène à la question de M. Houillon sur le délai d'équipement de la totalité du parc. Je pourrais vous dire comme tant d'autres, monsieur le rapporteur, que demain, la technologie permettra de régler tous les problèmes. Pour ma part, j'estime qu'il ne faut pas tout attendre d'elle, et que le grand pas a déjà été fait. Il reste à permettre à la population d'utiliser les dispositifs qui existent et dont nous avons mesuré l'efficacité. Or moins de 20 % des conducteurs peuvent aujourd'hui le faire. Autrement dit, il reste à trouver le moyen de favoriser l'utilisation générale de ces systèmes – ce qui permettra des gains substantiels.

M. Ehrlich a relevé que nos préoccupations étaient centrées sur le véhicule. C'est vrai mais, même si cela ne peut déplaire aux constructeurs automobiles que nous sommes, il nous faut aussi insister sur l'importance fondamentale de l'éducation et de la formation à l'utilisation de ces nouveaux systèmes. Nous devons consacrer du temps aux acquéreurs de véhicules neufs pour leur apprendre comment fonctionne un limiteur volontaire ou un régulateur de vitesse. Par exemple, il est inutile de s'effrayer parce que la pédale vibre lorsqu'on appuie un peu fermement dessus : cela signifie simplement que l'ABS fonctionne correctement. Il ne faut donc surtout pas relâcher la pédale ! Encore faut-il l'avoir expérimenté et ressenti.

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