Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Diefenbacher

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Diefenbacher :

La dette souveraine de la France est désormais sous surveillance. Que signifie cette surveillance ? Les socialistes répondent : la condamnation de la politique de Nicolas Sarkozy. Mes chers collègues, s'il s'agissait de porter un jugement sur la politique qui a été conduite jusqu'ici et si l'agence Moody's estimait que cette politique était mauvaise, la notation de la France n'aurait pas été mise sous surveillance ; elle aurait été immédiatement déclassée.

Si l'agence Moody's ne l'a pas fait, c'est certes parce qu'elle s'interroge sur les conséquences du ralentissement de la conjoncture sur nos comptes, mais c'est aussi parce qu'elle pense qu'il est trop tôt pour prendre une position définitive sur ce point. Les trois mois qui viennent seront donc décisifs. Et dans cette période si sensible, le premier rendez-vous, c'est le débat budgétaire que nous avons aujourd'hui. Les crises financières sont d'abord des crises de confiance. Dans ce contexte, rien ne serait plus important pour la France que de donner l'image d'une volonté partagée ou au moins convergente entre les différentes formations politiques. Tous les partis socialistes d'Europe l'ont compris. Seul le parti socialiste français s'y refuse.

À l'évidence, sur les bancs de la gauche, les leçons de l'histoire n'ont pas été suffisamment méditées. Depuis la Révolution de 1789, depuis qu'il existe une opinion publique, tous les exemples montrent que la politique du pire n'a jamais payé. Tous ceux qui par ambition, dépit, esprit de revanche ou haine de classe ont préféré jouer pour eux-mêmes plutôt que pour la France ont été à chaque fois condamnés par le peuple français. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion