Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Goulard

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Goulard :

Personne ne peut prétendre qu'un pays aussi fiscalisé que le nôtre permet à ses acteurs économiques de développer pleinement leur dynamisme. Il existe une corrélation, qui s'observe au plan mondial, entre une certaine modération fiscale et le dynamisme économique.

La deuxième direction interdite serait d'augmenter la dépense publique – il faut le répéter, surtout lorsqu'on lit certaines propositions. Pensons toujours à cet écart entre la France et l'Allemagne en ce qui concerne la part de PIB consacrée aux dépenses publiques : neuf points séparent nos deux pays, qui pèsent lourds dans nos compétitivités respectives.

J'approuve donc ce budget.

Mais il faut aussi parler de l'avenir, des échéances devant lesquelles nous sommes et de ce qui se passera au-delà. Vous avez mis en oeuvre la RGPP : elle a des effets positifs, elle a aussi ses limites, chacun en est conscient. Je pense, pour ma part, que dans les prochains mois et les prochaines années, nous aurons le devoir impérieux de repenser l'ensemble de nos politiques publiques, non pas pour réduire les prestations que nous offrons à nos concitoyens à travers les différents services publics mais pour tenter d'être plus efficaces, ce qui suppose un effort énorme. Nous avons trop vécu dans le confort et dans l'habitude.

Je prendrai un exemple qui met en cause non pas l'État mais les collectivités locales – et c'est un élu qui vous parle, quelqu'un qui a été maire, président de conseil général, et qui a toujours tenu ce discours, en commission des finances notamment. Les collectivités locales avaient des gains considérables à opérer en termes d'efficacité de leurs dépenses. Et c'est surtout vrai pour les plus grandes des collectivités. Quand on pense que Paris, depuis deux mandats municipaux, a augmenté de 30 % le nombre de ses fonctionnaires sans que les prestations aient changé, sinon en mal, je me dis qu'il y a véritablement des efforts considérables à consentir…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion