Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

L'explication est donnée par l'un des acteurs français de ce mouvement : ici, nous n'avons pas un pistolet sur la tempe comme les Grecs peuvent l'avoir avec leur crise ou les Espagnols avec leur marché immobilier. Un chercheur, Robi Morder, souligne encore que beaucoup de jeunes, notamment les diplômés, peuvent espérer entrer dans le monde du travail sans passer par la précarité.

C'est bien la démonstration que nous avons réussi dans notre rôle de protéger les Français, ce qui justifie évidemment l'effort que nous avons accompli et même l'aggravation des déficits.

J'en termine, monsieur le président, avec une réflexion qui va rejoindre celle de mon collègue Goulard sur la dépense. Il faut incontestablement que nous consentions de gros efforts en matière de dépenses publiques. La RGPP était une bonne solution, qui explique sans doute en partie que Mme Précresse puisse nous présenter un budget où la dépense publique baisse, pour la première fois depuis 1945,. Cela étant, il faut aller plus loin car la RGPP a des défauts : elle s'est attaquée à la surface sans aller au fond des choses. Un seul exemple, celui de l'éducation nationale : on enseigne aujourd'hui encore comme à l'époque de Charlemagne alors que tous les élèves ont un smartphone dans leur poche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion