Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Chantal Brunel

Réunion du 4 novembre 2011 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Brunel, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, pour les politiques du travail et de :

l'emploi. Madame la présidente, madame la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, chers collègues, le déploiement des crédits de la mission « Travail et emploi », dont j'ai la charge cette année encore, revêt à l'aune de notre contexte économique une importance toute particulière. Cette année plus que jamais, il nous faut respecter ce savant jeu d'équilibriste entre la maîtrise des dépenses d'une part et l'indispensable soutien aux politiques de l'emploi de l'autre.

Le rapport que je présente en donne une illustration probante.

Pour ma part, j'ai procédé à l'analyse du programme 102 « Accès et retour à l'emploi », du programme 111 « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » et du programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail ». Notre collègue M. Christian Eckert, que je salue et avec lequel j'ai eu plaisir à travailler, rapporte pour sa part les crédits du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi ».

Les crédits de paiement de la mission « Travail et emploi » pour 2012 s'élèvent à 10 milliards d'euros.

Cette mission s'adresse aux entreprises et à leurs salariés en favorisant la mise en place de bonnes conditions de travail et un dialogue social de qualité, en assurant la mise en place d'outils de reclassement permettant de répondre aux mutations ou crises économiques, et en finançant des outils conjoncturels d'aide au maintien dans l'emploi, plus que jamais nécessaires.

Dans le présent projet de loi de finances, avec ses 9,98 milliards d'euros d'autorisations d'engagement et ses 10 milliards d'euros de crédits de paiement, cette mission connaît en apparence une baisse conséquente de 12 % de ses crédits…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion