Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 4 novembre 2011 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Travail et emploi

Nadine Morano, ministre :

Grâce à ce budget, nous participons à l'effort indispensable de réduction de la dépense publique et nous mobilisons les moyens nécessaires sur le coeur de notre politique de l'emploi autour de quatre axes prioritaires.

Notre premier axe prioritaire, c'est l'emploi des jeunes, avec le développement des formations en alternance. Pour atteindre l'objectif fixé par le Président de la République de 800 000 alternants, dont 600 000 apprentis d'ici à 2015, nous agissons avec Xavier Bertrand sur trois leviers.

Le premier levier est l'incitation des jeunes à choisir ces formations. Une véritable révolution culturelle a été engagée ; au mois de mai, une campagne de communication a permis de véhiculer un message positif et pragmatique : « Un métier, un diplôme, un revenu, c'est ça l'apprentissage.» Les résultats sont là, puisque 65 % des jeunes déclarent que cette campagne leur donne envie de suivre une formation en apprentissage et 91 % des parents se déclarent prêts à recommander ces formations.

Parce que la revalorisation de ces formations est une priorité, je suis allée à Londres, le 6 octobre dernier, pour soutenir, lors des Olympiades des Métiers, les 44 jeunes de l'équipe de France qui ont porté haut les valeurs de l'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion