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Intervention de Jean Proriol

Réunion du 4 novembre 2011 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Ma question peut se résumer par son titre : comment faire mieux reconnaître les vraies valeurs de l'apprentissage ?

Le Gouvernement, vous-même, madame la ministre, le Parlement également, nous n'avons pas ménagé nos efforts dans ce sens. La loi toute récente du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels apporte de nombreux aménagements en matière d'apprentissage comme en matière de pratique des stages en entreprise. La loi Cherpion, du nom de notre collègue, concrétise de réelles avancées et transpose par ailleurs l'accord national interprofessionnel de sensibilisation. Mais il est encore trop tôt pour en voir le rebond dans l'entrée des jeunes en apprentissage cet automne. L'objectif, vous venez de le rappeler, est de 600 000 apprentis en 2015, mais si peu dans le secteur industriel, qu'il s'agisse des grandes entreprises et même des PME.

Fait-on assez connaître les mérites de l'apprentissage ? Un gain pour l'entreprise, un gain pour l'apprenti, un gain pour la société en général. Fait-on savoir les avantages que présente l'acquisition d'un métier dans les systèmes d'orientation de nos collèges ? La valorisation de l'apprentissage est un point que vous avez abordé dans les missions locales avec des crédits nouveaux, dans l'accès à l'emploi des jeunes et dans les mesures d'accompagnement que la loi promeut.

Bref, il faut mieux faire connaître les aménagements du régime de l'alternance, qui donne un diplôme, qui débouche sur un métier, souvent un métier de passion, comme les métiers de bouche par exemple. C'est la voie la plus rapide et la plus sûre pour un emploi et un revenu.

Quelles actions pratiques, concrètes, comptez-vous lancer pour valoriser mieux encore l'apprentissage ?

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