Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Réunion du 3 novembre 2011 à 9h10
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires économiques, commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

Je vous interrogerai, monsieur le ministre, sur le programme 177.

L'hébergement d'urgence fait actuellement l'objet de plusieurs évaluations et j'ai l'honneur d'en corapporter une avec mon collègue de la majorité Arnaud Richard. Ce travail est mené conjointement avec la Cour des comptes. Certes, il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives de ces travaux, mais les chiffres que vous avez annoncés ne m'ont pas convaincue.

Je reviens sur les 75 millions d'euros : 35 pour 2011 et 40 pour 2012. Cela fait des années que nous entendons M. Pinte se plaindre de l'insincérité des budgets du programme 177, que les centres d'hébergement ne peuvent pas boucler leur budget, que les associations « galèrent » parce qu'elles ne savent jamais de combien elles vont disposer : les chiffres sont annoncés toujours trop tard.

La pauvreté augmente, tout comme le « sans-abriisme ». Vous promettez des places supplémentaires en cas de catastrophe cet hiver, mais le manque de places est chronique. Je ne nie pas que des structures aient été construites, elles ne sont cependant pas suffisantes. Du fait du chômage, de la pauvreté, des accidents de la vie, le nombre de sans-abri ne cesse en effet d'augmenter. Il est donc urgent de rendre ce budget plus sincère !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion