Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 18 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Déplacement du président de la république en ariège

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Ma question, à laquelle j'associe ma collègue Frédérique Massat, s'adressait à M. le ministre de l'intérieur qui n'est pas présent.

Hier, c'est à Pamiers, en Ariège, que le Président de la République est venu présenter ses voeux au monde rural ; mais le monde rural qui aurait surtout mérité entendre le chef de l'État lui présenter ses condoléances, tant il est vrai que les réformes de la taxe professionnelle, la révision générale des politiques publiques entraînant des dizaines de milliers de suppressions de fonctionnaires et la réforme-charivari territoriale vont transformer notre pays en désert entre deux métropoles ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Après que nous avons procédé à l'accueil républicain du Président, un millier de citoyens ariégeois, mécontents mais aucunement belliqueux – j'insiste sur ce point – étaient rassemblés, immobiles à un kilomètre environ de la salle où le candidat Sarkozy tenait meeting. II paraît que la zone interdite commençait là. Vous parlez d'un danger ! Les membres des forces de l'ordre – au nombre d'un millier également – ont demandé à la foule de reculer. La foule n'a pas bougé et a entonné la Marseillaise, chant séditieux comme chacun sait. Alors, les policiers ont lancé les gaz lacrymogènes. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion