Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 25 janvier 2012 à 15h00
Don d'heures de réduction de temps de travail ou de récupération à un parent d'un enfant gravement malade — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Heureusement, monsieur le président de la commission ? N'est-ce pas le Gouvernement qui a augmenté les dépenses sans en prévoir les conséquences ?

Dans la mesure où peu de familles sont concernées, je suis certaine que, si nous consultions les Français par référendum, ils se déclareraient massivement d'accord pour que la solidarité nationale finance des indemnités permettant aux parents de rester auprès de leurs enfants. C'est vers cette solution que nous devons nous diriger.

Sans doute, le dispositif que vous proposez réglera quelques situations, mais il introduira aussi bien des difficultés. Ce sera positif pour certains parents, mais d'autres, qui croiront avoir trouvé là une solution, se rendront compte qu'ils ne peuvent en bénéficier parce qu'ils sont employés dans une trop petite entreprise ou parce que, avec la dégradation des niveaux de rémunération, les salariés ne peuvent plus faire ces gestes de solidarité que vous demandez.

Oui à la solidarité, oui à la solidarité nationale, mais dans le respect de l'égalité entre toutes et tous ! Le dispositif ne doit en aucun cas reposer sur les seules capacités individuelles. Cela risquerait de rendre encore plus amers nos compatriotes qui, ayant cru à cette proposition de loi, se rendront compte, le jour où ils seront concernés, qu'ils ne peuvent pas en bénéficier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion