Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Caresche

Réunion du 21 février 2012 à 15h00
Traité sur le fonctionnement de l'union européenne traité sur le mécanisme européen de stabilité — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

Création d'euro-obligations pour mutualiser les dettes, du moins une partie d'entre elles, création d'eurobonds pour soutenir des project bonds, des projets d'investissements, création d'une véritable taxe sur les transactions financières, qui viendra alimenter en partie le budget européen tourné vers des dépenses d'avenir, rôle accru de la BCE pour faciliter le passage vers la reprise et la transition vers la croissance, tels sont les éléments que nous voulons voir mis sur la table de la discussion avec nos partenaires européens.

De ce point de vue, nous constatons que nos idées progressent en Europe. Le Parlement européen a voté à la majorité, c'est-à-dire avec l'appui du PPE, une résolution condamnant le traité budgétaire, une résolution montrant la nécessité d'avoir, à côté de la discipline budgétaire, des moyens pour la relance économique et pour la croissance.

En Allemagne, le SPD est disposé à rouvrir la discussion sur le traité budgétaire. En Italie, M. Monti s'est exprimé à plusieurs reprises pour demander à l'Europe d'autres moyens pour surmonter la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion