Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Chômage et pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Monsieur le président, à ce moment de notre séance de questions au Gouvernement, je tiens à souligner la hauteur de vues de la question, et de la réponse du ministre de la République, que nous venons d'entendre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Huées sur les bancs du groupe UMP.) Je rappelle que François Hollande s'est engagé sur l'indépendance de la justice et du parquet, et qu'il s'est engagé à ce que tout élu qui serait condamné devienne inéligible. Nous avons attendu que vous le fassiez pendant dix ans ; nous le ferons. Les réponses, ce ne sont pas des paroles, ce sont des actes ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

La publication des chiffres du chômage pour le mois de janvier 2012 a révélé une nouvelle dégradation du marché du travail avec 13 400 demandeurs d'emploi supplémentaires pour la seule catégorie A. Sur douze mois, toutes les catégories de demandeurs d'emploi sont affectées par ce bilan. Le chômage de très longue durée, c'est-à-dire trois ans et plus, a augmenté de 22,7 % en une année et concerne aujourd'hui 430 000 personnes, véritablement exclues du marché du travail. À croire qu'il y aura prochainement des élections, quand on voit l'augmentation des entrées en contrat aidé et celle des radiations pour défaut d'actualisation !

Une étude récente de la DARES montre les conséquences du chômage de masse. Les chiffres sont terribles : à cinquante ans, un Français sur deux a connu une période de chômage ; sur une année, 6 millions de Français doivent avoir recours aux services de Pôle emploi. La réalité, c'est que la France forte de Nicolas Sarkozy est surtout forte de son chômage ! La vérité, c'est que le candidat sortant préfère combattre avec démagogie les chômeurs plutôt que combattre avec énergie le chômage ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Le temps n'est plus aux belles paroles, le temps n'est plus à nier cette terrible réalité. Le temps est venu du changement pour une autre politique, dont l'emploi sera la priorité. C'est ce que nous proposons avec François Hollande. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion