Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

Madame la ministre, c'est avec une certaine gravité que je m'adresse à vous. Je veux vous demander si vous êtes consciente de ce que ressentent tous les viticulteurs de nos circonscriptions depuis quelques mois. En effet, au fil des projets de votre gouvernement, des coups insupportables sont portés contre cette filière.

Nous avons eu, pour mémoire, les augmentations des taxes sur le vin et les alcools, ce qui n'est pas neutre. Je vous rappelle également le bond énorme qu'a fait la vignette « sécurité sociale », qui a été augmentée de 23 %. Et je ne vous parle pas des DPI.

Je vous demande de ne pas interdire les dégustations à titre promotionnel sur les foires, salons et marchés, d'assouplir les interdits sur Internet, et, enfin, de permettre la vente dans les stations-services, qui, souvent, dans nos territoires ruraux, font office d'épicerie ou qui diffusent nos produits régionaux, notamment sur les autoroutes.

Bien sûr, nous soutenons tout ce qui est mis en place pour lutter contre l'alcoolisme des jeunes, et sans état d'âme. Néanmoins faisons attention, ne créons pas une société d'interdits. Par contre, mettons en place une société de responsabilisation. La prohibition n'a jamais rien résolu.

Pour conclure, je vous demande de ne pas stigmatiser une filière qui fait la fierté de nos territoires. Et n'oublions pas son impact dans notre économie. Enfin, je vous rappelle que ces entreprises créatrices d'emplois ne sont pas délocalisables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion