Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Il y a un vignoble à Suresnes.

Je tiens à rappeler quelques chiffres : en Europe, 55 000 jeunes meurent chaque année suite à la consommation d'alcool, première cause de mortalité dans la tranche d'âge 15-29 ans ; plus de la moitié des accidents de la route sont liés à l'alcool dans la tranche des 15-24 ans. C'est dire que l'alcoolisme est un fléau.

Il l'est d'autant plus que les jeunes consomment l'alcool d'une manière particulière ; mode curieuse qu'il faudrait étudier. Leurs pratiques de consommation conduisent à des intoxications massives, par une ingestion rapide d'une grande quantité d'alcools très forts, ce qui cause des accidents graves, voire mortels.

Il s'agit donc bien d'un problème de santé publique. C'est pourquoi nous soutiendrons l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs, de la vente au forfait, des open bars, de la vente dans les stations-service, ainsi que les dispositions encadrant la vente d'alcools réfrigérés.

Cependant, si ces dispositions répressives peuvent se révéler utiles, à condition toutefois d'être contrôlées, elles ne sauraient constituer une réelle politique de prévention, qui nécessite d'examiner les causes psychosociales de ces comportements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion