Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 11 juin 2009 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 7, amendement 296

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Soit on s'accommode de l'étalement urbain avec ce que cela implique en termes de consommation de terres périurbaines, notamment des meilleures terres agricoles, soit nous prenons des dispositions efficaces pour lutter contre l'étalement urbain, objectif visé par l'amendement n° 296 .

La densification des centres villes urbains et des premières ceintures urbaines est une question stratégique. Aussi, aux termes de l'amendement, s'agit-il de « faciliter, dans les différents documents d'urbanisme les concernant, les projets de densification verticale ». Ce point mérite d'être précisé puisque, pour prendre l'exemple de la ville d'Agen, les DDE et les ABF ont longtemps été très réticents à l'idée d'y élever les immeubles d'un ou deux étages, même si, certes, il ne s'agit pas de construire des tours.

Cet enjeu comporte une vraie dimension écologique non seulement en ce qui concerne la consommation des terres périurbaines, mais aussi la réduction des déplacements donc des émissions de dioxyde de carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion