Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Avant l'article 14, amendement 1395

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Aujourd'hui, il n'est pas rare que des familles monoparentales en difficulté se trouvent obligées de refuser des soins à leurs enfants.

Comme le disait Marisol Touraine, tout le monde ne s'est pas forcément rendu compte des répercussions des franchises depuis 2008, mais ceux qui étaient exonérés de l'avance des frais se sont vu réclamer jusqu'à 100 euros – car le plafond de 50 euros ne s'applique qu'aux franchises dont il était question dans le PLFSS 2008, mais un deuxième plafond du même montant s'applique à d'autres actes – je pense notamment à la franchise de 18 euros par acte médical supérieur à 91 euros. Peut-être que cela ne vous dit pas grand-chose, madame la ministre, mais pour les gens qui tentent de survivre avec 600 ou 650 euros par mois, ces sommes ont une signification.

Dans la mesure où vous aviez refusé, au motif d'un agenda trop chargé, de recevoir les personnes qui souhaitaient vous remettre les pétitions contre les franchises, nous n'avons pas osé vous inviter à la réception de ces pétitions. C'est dommage, car auriez pu entendre des témoignages intéressants, notamment celui d'une personne handicapée obligée d'espacer les séances de kinésithérapie qui lui ont été prescrites, se trouvant dans l'incapacité d'assumer le montant total de 250 euros auquel aboutissent les cinq euros par séance restant à sa charge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion