Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Interventions de Marie-Odile BouilléLes derniers commentaires sur Marie-Odile Bouillé en RSS


100 interventions trouvées.

M. Couanau a très justement évoqué les non-dits de cette proposition de loi. Si elle n'est que technique, pourquoi la faire voter aussi vite en cette fin de législature ? Et pourquoi maintenir l'adverbe « notamment » ? Supprimez-le, et nous en aurons terminé !

Les compétitions féminines sont peu retransmises dans les médias télévisuels aux heures où ils sont les plus regardés : que comptez-vous faire, Monsieur le ministre, pour y remédier ? Par ailleurs, 15 000 élèves font l'objet du régime d'horaires décalés, dans lequel l'après-midi est réservé au sport : pourrait-on augmenter substantiellement ce...

Combien de départements procèdent à la même expérimentation que vous ? Quel est le recul dont vous disposez pour évaluer ce travail ?

La valorisation du cursus du service civique dans les établissements d'enseignement supérieur était, et est toujours, très attendue. Un décret sur ce point a enfin été pris cet été. En revanche, savez-vous où en est la mise en place dans les universités des mécanismes permettant la prise en compte de cette reconnaissance ?

Alors que l'accès du plus grand nombre de Français à la culture devrait être une obsession permanente, il semble que les crédits alloués aux actions du programme « Transmissions des savoirs et démocratisation de la culture » auront chuté de 40 % entre 2007 et 2012. Est-ce raisonnable ? Je veux croire que nous sommes tous attachés à l'éducation ...

Nous connaissons les pressions qui pèsent sur la jeunesse. Le service civique est une excellente chose, mais il ne concerne pas tous les jeunes. En ce domaine, notre pays a besoin du travail réalisé par les associations spécialisées dans la jeunesse et l'éducation populaire. Pourtant, le Gouvernement semble privilégier les programmes directemen...

On ne voit pas très bien les objectifs de France Télévisions, et en particulier de France 3, sur la part d'antenne accordée aux langues régionales. Nous ne voyons pas non plus les moyens et les objectifs concernant les actions éducatives, qui sont citées rapidement. Est-ce simplement un alibi pour dire qu'on en a parlé ou est-ce vraiment un obj...

Cette formation me semble essentielle pour tous les jeunes de notre pays. Mon expérience de soignante m'amène à dire qu'il ne s'agit pas tant de faire les gestes de premier secours il existe des formations plus spécialisées pour cela que d'éviter ceux qui peuvent provoquer des séquelles graves, comme déplacer un blessé étendu à terre. Certe...

On peut s'étonner qu'une proposition de réforme intervienne après et à l'encontre d'une réforme toute récente. C'est réellement un constat d'échec et c'est fort dommage. Je reprendrai les propos selon lesquels la formation académique n'est pas la formation professionnelle, loin sans faut. De plus, supprimer les instituts universitaires de forma...

Les transferts de patrimoine aux collectivités territoriales puis, éventuellement, au privé inquiètent fortement les personnels travaillant dans les monuments concernés. Le transfert de ces agents est-il suffisamment encadré dans le texte ?

Chacun mesure bien que la question qui nous est posée par l'article 23 est in fine celle du progrès scientifique, des règles et des moyens que nous mettons à la disposition des chercheurs pour y parvenir. Dans l'histoire, la question du progrès a souvent fait peur, et elle autorise certains à avancer des théories dramatiques pour justifier de ...

Le temps de la recherche est long. Nous décidons, à travers cette loi, qu'il n'y aura pas de révision tous les cinq ans. Il est donc temps, mes chers collègues, d'autoriser la recherche sur l'embryon humain, encadrée, bien sûr, pour réaliser les progrès scientifiques qui permettront, demain, de soigner des malades. (Applaudissements sur plusieu...

Les causes du décrochage scolaire étant multiples psychologiques, sociales et affectives , il me semblerait intéressant de définir concrètement la place à faire aux parents d'élèves dans le dispositif que nous entendons mettre en place. Certains ont connu eux-mêmes des difficultés à l'école : quelle image donnent-ils à leurs enfants de la sc...

Je ne partage pas la position de Mme Delaunay, ce qui montre la richesse de ce débat. Il me semble très difficile de faire naître délibérément un enfant orphelin et de lui faire porter le poids très lourd du décès de son père.

Les médecins voient des femmes qui disposent de niveaux d'information et de formation totalement différents. Même s'ils leur donnent des explications claires et honnêtes, comment choisiront-elles de demander ou non les examens ?

Quelle place comptez-vous donner aux parents et aux familles dans les 10 % d'établissements concernés par des événements graves ? Des expérimentations ont été conduites dans certains collèges de ZUS, ne serait-il pas intéressant de les multiplier ?

Comment comptez-vous assurer la cohérence entre le ministère de la culture et votre Institut après que le ministre a défini aujourd'hui même des priorités ? Par ailleurs, y a-t-il des pays dans lesquels nous ne sommes pas présents aujourd'hui et où il serait intéressant de développer la culture française ?