Découvrez vos députés de la 14ème législature !

19 février 2010

Rapport N° 2306

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de résolution de MM. Jean-Christophe Lagarde, Jean-Luc Préel et Maurice Leroy tendant à la création d'une commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination de la grippe A (H1N1)

écrit par Jean-Luc Préel rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 24 avril 2009, l'Organisation mondiale de la santé a lancé une alerte sur l'émergence d'un nouveau virus de la grippe, appelé grippe A ou H1N1, apparu sur le continent américain.

Compte tenu de sa propagation rapide, elle a porté au niveau 6 son seuil d'alerte qui correspond à l'état de pandémie.

En France, la mise en oeuvre du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale a conduit, tout d'abord, à arrêter un volet « prise en charge », avec l'acquisition d'importants moyens de protection : un milliard de masques chirurgicaux destinés aux malades, plus de 900 millions de masques de protection de type FFP2 pour les personnes particulièrement exposées, notamment les professionnels de santé, et enfin 33 millions de traitements antiviraux, composés de l'oseltamivir (commercialisé sous le nom de Tamiflu) et du zanamivir (commercialisé sous le nom de Relenza). Des actions d'information du grand public et de formation et...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion