Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 9 avril 2008 à 15h00
Modification du code de la défense et du code civil — Discussion d'un projet de loi

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

La défense porte nos valeurs républicaines. À ce titre, elle contribue, à son rang et à sa place, à la cohésion nationale.

Pour nos jeunes, l'engagement dans les armées constitue à la fois le choix d'une vie – ou d'un morceau de vie –enrichissante et aventureuse et l'entrée dans une famille soudée, composée de compagnons d'armes, qui partagent des valeurs fortes et exigeantes : le dépassement de soi, l'exemplarité, la fraternité, le respect, la fidélité. Mais il représente aussi, en particulier pour des jeunes en perte de repères, l'occasion de saisir une chance d'insertion professionnelle et sociale. Et l'on sait d'expérience qu'avec un tel encadrement et de telles règles, la réussite est au rendez-vous. Nous venons donc compléter un dispositif qui a déjà fait ses preuves.

Certaines de ces dispositions s'inscrivent dans le prolongement du plan pour l'égalité des chances lancé en septembre 2007, qui doit donner à certains jeunes Français, issus des banlieues ou de lycées de nos campagnes, des chances de réussite au concours des grandes écoles militaires. Cette mesure a de bonnes chances de porter ses fruits, après les initiatives lancées par d'autres grandes écoles françaises, comme Sciences-Po.

Les armées doivent incarner la modernité et être à l'image de la diversité de la société française. La réforme de modernisation que nous menons actuellement répond au même objectif : préserver la force, l'excellence et la valeur de l'institution militaire.

Tel est le projet de loi que j'ai, au nom de M. Hervé Morin, l'honneur de soumettre à votre approbation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion